gorges du dades - gorges de la todra - désert et dunes de merzouga


Vallée et gorges de Todra

 
Les gorges de Todra


Les gorges de Todra

Les gorges de Todra



Cette région est constituée de hautes et étroites falaises (jusqu’à 300 m). Il est possible de s’aventurer un peu à l’intérieur des gorges jusqu'à une rivière que l’on peut traverser à pied. Par la suite, un chemin de terre avec des cailloux vous y emmènera un peu plus profondément. Un hôtel et des restaurants dorment au pied de la plus haute falaise.

C’est de cet endroit que s’élancent des grimpeurs à l'assaut de la falaise. Fantastique !


Vallée de Todra



Oasis qui se déploie comme un serpent au milieu d'étendues désertiques, sur une distance de 20 kilomètres. La vallée se situe dans ces limites : au Nord, le grand Atlas, les seuils et la vallée de l'oued Imider ; au sud, la partie orientale du jbel saghro à l'Est, les chaînons orientés nord.

L'oued de Todra



L'oued de Todra dévale du Grand Atlas et étant alimenté dans sa partie haute par de nombreuses sources, il abonde en eau, tout au moins dans sa moyenne vallée. Vous pourrez apprécier son eau claire et limpide.

Les habitats de la vallée de Todra



Le patrimoine architectural de la vallée de Todra conserve un cachet particulier à plusieurs égards, notamment par le fait qu’il s’y fond harmonieusement. Il comporte une quarantaine de ksars et kasbahs aux proportions différentes, alors que la vie quotidienne qui l’habite est homogène. Ces villages fortifiés (ksour) et kasbahs s'étendent le long des deux rives de l'oued todra.
Retour Circuits

Circuits Marrakech Circuits du grand Sud Circuits Ouarzazate