gorges du dades - gorges de la todra - désert et dunes de merzouga


Vallée du M’Gouna et vallée du Dadès

 
La palmeraie de Skoura

La palmeraie de Skoura



A une quarantaine de kilomètres de Ouarzazate en aval de la vallée de Dadès entre l’Atlas, l’Anti Atlas et la vallée du Dadès s’étend la palmeraie de Skoura réputée pour ses oliviers et son huile. Les foggaras amènent l'eau des montagnes pour l'irrigation de la palmeraie. La fraîcheur qu’offre l'oasis rend propice l’émergence des palmiers dattiers, des grenadiers, des figuiers, des amandiers et des damiers de céréales. Autres points d’intérêt de la région : ses nombreuses kasbas, dont celles de Ben Moro et d' Ameridil, méritent certainement de s’y attarder.
La vallée de M'goun

La vallée de M'goun



Cette vallée se profile entre Boumalne et Skoura en amont de la grande vallée de Dadès à 1586 mètres d'altitude. Les eaux courantes de l'oued irriguent les cultures et les jardins de cette région formant un enclos de buissons de roses où l’eau de roses y est cultivée pendant le mois de mai. Cette pratique donne lieu à une festivité à caractère folklorique, et offre à cette région ce cachet particulier. L'air est alors enivré par le parfum des pétales de roses pendant que les femmes les recueillent dans les corbeilles. Les pétales sont aussitôt distillés en usine dont le produit exporté à travers le monde sera la base de plusieurs parfums réputés.
La vallée du Dadès

La vallée du Dadès



Sur cette route, vous trouverez plusieurs kasbahs. De Ouarzazate à Boulmane de Dadès, vous allez découvrir sur 170 kilomètres un des plus étonnants paysages du Maroc. Une série d'oasis est alimentée par l’oued du Dadès qui traverse un territoire aride, entre le jbel Sarho et le massif du Haut Atlas. Vous trouverez sur cette route les plus fameuses kasbahs dont el Kabbaba, Dar Aïchil, Dar Aït Souss et Amerhidi.
Les gorges du Dadès

 

 

Les gorges du Dadès



Il est possible d’y circuler à pied, le long d’une rivière froide coulant au fond de la gorge. Les plus intrépides voudront descendre le lit de la rivière, au fond de la gorge, sur 1 ou 2 kilomètres, la peau des pieds en contact direct avec l’eau. Très rafraîchissant !
Retour Circuits

Circuits Marrakech Circuits du grand Sud Circuits Ouarzazate